Le réseau d’éclairage public de Cergy-Pontoise date de la création de la ville nouvelle. Les années passant, sa vétusté a généré un nombre d’incidents croissant. Afin d’y remédier, il a été décidé de rénover tout le réseau plutôt que d’agir ponctuellement.

En 2012, la Communauté d’Agglomération se voit transférer la compétence « éclairage public » de ses 13 Communes. En 2013, les études sont achevées et face à l’ampleur du sujet, une consultation pour mettre en place un contrat de partenariat est lancé. Au terme de celle-ci, le groupement d’entreprises Cylumine est retenu.

Le contrat, d’une durée de 18 ans, prévoit que 80 % des travaux de rénovation du réseau d’éclairage public soient réalisés dans les cinq premières années. Près de 1400 chantiers de reconstruction de l’éclairage public sont ainsi programmés à Cergy-Pontoise avec notamment la rénovation de 21 000 points lumineux et l’installation de 7 000 luminaires à led.

Cylumine assure à la fois la rénovation et la gestion du réseau sur toute la durée du contrat.

Cylumine est l’union de compétences complémentaires des 3 sociétés Citéos (marque « lumière » de VINCI Energies), Spie et Entra, destinée à répondre pleinement aux besoins de la CACP qui nécessitent la mise en place de moyens exceptionnels.