panneauxTravaux
  Pannes : alerte et résolution
    1. Comment puis-je signaler un défaut d’éclairage public ? Quel est mon interlocuteur ?
      Une cellule téléphonique a été mise en place pour signaler tout défaut d’éclairage public. Elle est joignable au numéro vert 0 805 200 069, entièrement gratuit et sans interruption 24h/24 et 7j/7. Un opérateur recevra votre appel, et transmettra l’information à un technicien qui se chargera de régler le problème. A noter cependant, plus les renseignements fournis sur la nature du dysfonctionnement ainsi que sur sa localisation sont précis, et plus nous pouvons intervenir rapidement et efficacement.

    2. En cas de panne, qui intervient ? Dans quels délais les réparations seront-elles effectuées ?
      Un technicien Cylumine intervient en cas de panne. En fonction de la gravité de celle-ci, les réparations seront effectuées entre 24h et 72h. Dans le cas d’un accident, un technicien interviendra sous 1h pour la mise en sécurité des équipements endommagés.

    3. Pourquoi la panne électrique concerne-t-elle parfois une lampe et parfois toute une rue ?
      Précisons tout d’abord que les luminaires sont reliés à une alimentation électrique par un réseau de câbles. Les causes de panne peuvent être multiples. Elles peuvent aller du simple problème d’ampoule sur le candélabre au dysfonctionnement d’un équipement en amont sur le réseau. Il peut donc arriver qu’une seule lampe ne fonctionne pas, de même qu’un ensemble d’éclairages, comme une rue complète.

    4. Un lampadaire situé dans ma rue ne fonctionne pas. Qui dois-je prévenir?
      Le numéro vert 0 805 200 069 est voué, entre autres choses, à la signalisation de ce genre de problème.

  Gestion de l’éclairage public

    1. Qui gère l’éclairage public dans mon quartier ?
      Dans le cadre du contrat de partenariat passé entre la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et la société Cylumine, il est convenu que Cylumine gère l’exploitation ainsi que les travaux concernant l’éclairage public du quartier. Seuls les techniciens Cylumine sont habilités à intervenir dessus.

    2. Comment l'éclairage public s'allume-t-il et s'éteint-il chaque jour ?
      Chaque armoire destinée à alimenter l’éclairage public contient une horloge qui définit les horaires d’allumage et d’extinction de ce dernier.

    3. Comment fonctionne le système d’allumage et d’extinction automatique des lampadaires ? Quelle est la logique de programmation ?
      Des horloges en amont des réseaux de luminaires sont programmées dans leurs usines de fabrication suivant l’éphéméride calculé pour l’agglomération de Cergy-Pontoise. Petite notion de vocabulaire, l’éphéméride indique avec une précision d’une extrême fiabilité les heures de coucher et lever du soleil pour les dizaines d’années à venir, voire plus si nécessaire. C’est ainsi qu’on peut savoir à partir de quel moment la lumière naturelle se fait trop faible et requiert une aide de la part de l’éclairage public.

    4. A quelle heure s’allume l’éclairage public à Cergy-Pontoise ?
      L’éclairage public s’allume à l’heure de coucher du soleil, ce qui varie de jour en jour.

    5. Pourquoi l'éclairage public est-t-il parfois allumé toute la journée ?
      Dans le cadre des travaux et de la maintenance sur le réseau d’éclairage public de la Communauté d’Agglomération, les techniciens peuvent avoir besoin d’effectuer des essais de marche sur certains luminaires afin de s’assurer de leur fonctionnement nocturne. C’est pourquoi on peut parfois observer des lampes brillant même en plein jour.

    6. Pourquoi l'éclairage public reste-t-il parfois allumé toute la nuit ?
      Une raison principale nécessite de laisser les candélabres allumés toute la nuit : la sécurité des biens et des personnes circulant sur les voies publiques à toute heure. Il est important que ces dernières puissent bénéficier d’une luminosité suffisante sur leur trajet afin de mieux voir et d’être vu. Dans une zone fortement fréquentée comme la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, c’est une nécessité.

    7. La rénovation de l’éclairage public permet-elle de réduire la pollution lumineuse émise vers le ciel ? Comment ?
      A l’heure actuelle, un grand nombre de luminaires sont constitués de simples boules qui émettent de la lumière dans toutes les directions. Les travaux de rénovation vont remplacer l’ensemble des équipements de ce genre par des éléments plus directifs, concentrant leurs rayons vers le sol. La pollution lumineuse vers le ciel en sera très largement réduite. Pour information, le critère ULOR qui régit la pollution lumineuse des éclairages publics sera bien entendu respecté.

    8. Ce nouvel éclairage public permettra-t-il de réduire les consommations énergétiques ? Dans quelle mesure et comment ?
      Un des objectifs principaux de ce grand chantier de rénovation est la réduction des consommations énergétiques de l’ensemble du parc d’éclairage public de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise. Le simple fait de remplacer des éléments vétustes par des équipements neufs induira des gains énergétiques. Mais c’est surtout l’utilisation de nouvelles technologies de plus en plus performantes comme les LED, les ballasts électroniques ou les horloges pilotées à distance qui engendreront, pour un rendu au moins équivalent en termes d’éclairage, des économies d’énergie conséquentes.

    9. Pourquoi utiliser des Leds ? Quels bénéfices ?
      Cette technologie en plein essor présente par rapport aux autres modes d’éclairage un certain nombre d’avantages. Pour les principaux, citons une plus faible consommation électrique pour une performance égale, une durée de vie nettement plus longue, et une gestion de l’intensité lumineuse à distance beaucoup plus flexible que les autres sources classiques.

    10. Pourquoi avoir choisi un contrat de partenariat plutôt qu'une délégation de service public comme pour les autres services de l'agglomération ? Quelles différences ?
      Une délégation de service public est un contrat passé entre un représentant de l’Etat et un service public ou privé, rémunérant ce dernier sur les recettes générées par les biens concernées. Un exemple pour clarifier cela. L’Etat peut déléguer le service public des autoroutes à une entreprise, sans avoir à la rétribuer, puisque cette dernière se finance sur les recettes des péages. Dans notre cas cependant, l’éclairage public ne génère pas de recettes : personne ne paye tous les jours pour allumer le luminaire devant chez lui. C’est pourquoi il faut recourir à un contrat de partenariat, dans le cadre duquel la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, représentante de l’Etat sur son territoire, puisse rémunérer l’entreprise rénovant les équipements d’éclairage public.

    11. Comment savoir si les lampadaires appartiennent à la copropriété ou à l’espace public ?
      Premièrement, un candélabre sur une voie communale a de très fortes chances d’appartenir à l’espace public. En zone résidentielle, la première chose à faire pour le savoir consiste à se tourner vers le syndicat de copropriété afin de savoir si ce luminaire leur appartient. Dans le cas où un doute subsiste, et que le syndicat dément posséder ce dernier, vous pouvez appeler sur le numéro vert de Cylumine pour vérifier qui en a l’exploitation.

  Budget

    1. Combien le programme de rénovation coûte-t-il ? Qui paie ?
      Le coût du programme de rénovation de l’éclairage publique de la Communauté d’Agglomérations de Cergy-Pontoise s’élève à 80 millions d’euros. Il est financé par la Communauté d’Agglomération.
       

  Zones rénovées

    1. L’éclairage public de ma rue sera-t-il rénové ?
      Une liste des rues rénovées au cours du premier semestre 2014 est disponible sur le site de Cylumine, au lien suivant : http://www.cylumine.fr/index.php/travaux

    2. Est-ce que l’éclairage public de l’A15 sera également reconstruit ?
      L’éclairage de l’A15 ne dépend pas de la Communauté d’Agglomération. A ce titre, nous ne sommes pas habilités à prendre de décisions à ce sujet.

    3. Le nouveau dispositif permettra-t-il d’éclairer la signalétique piétonne ?
      Les normes sur l’éclairage publics sont très complètes à ce sujet, et traite notamment de la visibilité de nuit de la signalétique piétonne. Ces normes seront respectées dans le cadre de l’installation des nouveaux dispositifs.

    4. Les anciens tunnels piétonniers (ex : Maradas) seront-ils éclairés, pour réduire le sentiment d’insécurité ?
      Il est prévu dans le cadre du partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise de remettre à neuf les équipements vétustes sur le réseau d’éclairage public. Si un tunnel piétonnier rentre dans le périmètre de cette dernière, et n’est donc pas du ressort privé, son éclairage sera rénové. Le sentiment de sécurité sera un critère important dans le choix des nouvelles installations.

    5. Ma rue ne figure pas dans le programme des rénovations. Pourquoi ?
      Dans le cas où une rue ne figure pas dans le programme des rénovations, deux possibilités peuvent l’expliquer. Soit l’éclairage de cette rue n’est pas soumis à l’autorité de la Communauté d’Agglomération mais à une autorité privée, auquel cas Cylumine n’est pas mandaté pour intervenir, soit les dispositifs d’éclairage sont considérés comme suffisamment récents et en bon état pour n’avoir pas besoin d’être modifiés.  

  Travaux et nuisances

    1. Combien de temps les travaux dureront-ils dans ma rue, mon quartier ?
      Des flyers seront distribués dans chaque boîte aux lettres concernée peu de temps avant les rénovations de chaque rue, détaillant notamment les dates de début et de fin des travaux.

    2. Resterai-je sans éclairage durant les travaux ?
      L’éclairage sera maintenu tout au long des travaux sur les voies restant malgré ces derniers ouvertes à la circulation automobile, cyclable ou piétonne. 

  Esthétique

    1. Le mobilier d’éclairage public respectera-t-il l’ambiance et les spécificités des quartiers ?
      Dans le cadre du projet de renouvellement de l’éclairage public, une visite de chaque emplacement a été effectuée avant les études afin de choisir des équipements qui pourront mettre en valeur l’ambiance et les spécificités de chaque quartier.

    2. Dans un projet d’aménagement, quel rôle le mobilier d’éclairage public joue-t-il ? (ambiance, identité, réappropriation des espaces)
      Le mobilier d’éclairage public n’a pas pour unique fonction de pallier au manque de luminosité la nuit. Tout d’abord, il est visible le jour en pleine lumière. Il se doit donc d’être suffisamment élégant pour s’insérer dans le paysage de manière appropriée. Ensuite, l’éclairage de nuit montre la Communauté d’Agglomération sous un nouveau jour, et l’accoutre d’une atmosphère particulière. Afin de respecter l’identité de celle-ci, il doit favoriser une réappropriation des espaces par la lumière artificielle qui permette de créer une ambiance appréciable par l’ensemble des usagers et visiteurs de passage.