Faisons le point après un an de travaux et de maintenance du réseau d’éclairage public de la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise.En ce qui concerne les travaux, 59 km de réseau basse tension et 16 km de réseau haute tension ont été réalisés .Une très grande partie a été faite grâce à une « micro trancheuse » (photo 1) qui a permis de travailler rapidement (soit environ 300 m par jour) et avec un minimum de nuisances pour les riverains. La « micro trancheuse » est précédée d’un radar (photo 2) permettant de détecter la présence de réseaux. Généralement en zone résidentielle,  une rue était réalisée en 1 journée. Réalisation de la micro tranchée, pose du fourreau et rebouchage en béton rouge pour la protection du réseau.Ensuite de nouveaux mâts et de nouveaux luminaires ont été installés, soit 2300 nouveaux points lumineux. Ramené à une ville moyenne de 15000 habitants, ceci équivaudrait à avoir refait à neuf 100% de l’éclairage public ! L’éclairage public de 159 rues a ainsi été refait.

Photo 1
Photo 2

Ces travaux ont été réalisés conformément au schéma d’aménagement lumière (SDAL) qui définit des typologies de voies. Sur les voies résidentielles et piétonnes c’est l’éclairage Led (photos 3 et 4) qui a été préconisé. Ces luminaires Led remplaceront à terme toutes les « boules » énergivores et occasionnant une pollution lumineuse (photo 5) ; et ce sur 1200 points lumineux !  Pour les autres 1100 points lumineux, de nouvelles sources d’éclairage ont permis également de réduire la consommation d’énergie électrique.  Les différents systèmes de régulation ont permis également une économie conséquente. Sur la part des travaux réalisés c’est déjà une réduction de 50% de la consommation d’électricité.2 sites ont été mis en valeur par la lumière : L’église Saint Pie X  et La maison Bernardin de Saint Pierre à Eragny. 

Photo 3 

Photo 4

En ce qui concerne l’exploitation et la maintenance du réseau d’éclairage public de la CACP, d’importants moyens techniques et humains ont été mis en œuvre pour atteindre l’objectif du contrat de partenariat qui n’autorise qu’un maximum de 2 % de pannes. Toutes les opérations de maintenance préventives et correctives sont gérées dans une base de données rafraîchie en temps réel afin de minimiser au maximum les délais d’intervention. Tous les techniciens sont équipés de tablettes informatiques reliées par radio avec la base de données (photo 6).


Photo 5 

Photo 6

Le réseau haute tension qui alimente l’ensemble de l’éclairage public est vétuste et sa rénovation en cours reste une priorité. En effet par temps humide et froid, les anciens câbles haute tension présentent des défauts d’isolement  et génèrent des pannes pouvant toucher des rues et des quartiers entiers (photo 7).


Photo 7 

Photo 8

De façon à détecter le plus rapidement possible ces dysfonctionnements d’importants moyens logistiques ont été mis en œuvre dont un camion laboratoire permettant de déterminer l’endroit du défaut sous terrain (photo 8).